4
Oct,2017

My beautiful Prague

L’automne est propice à la découverte des plus belles capitales européennes et je souhaiterai ouvrir mon carnet de voyages pour évoquer une des villes les plus vibrantes à mes yeux, My beautiful Prague!

 

Un peu d’histoire

L’année 2018, toute proche, célèbrera le centenaire de la création de l’ex Tchécoslovaquie. À Paris c’est dans l’immeuble de la rue Bonaparte où siège actuellement le centre culturel tchèque que s’installa le gouvernement provisoire exilé en 1916 afin d’y créer sa constitution. La République vit le jour le 28 Octobre 1918 avec comme premier président Tomáš Masaryk, qui était considéré comme étant le Petit Père du peuple pour ses actions en faveur de l’indépendance tchèque vis à vis de l’empire austro hongrois.C’est officiellement le 18 Octobre 1918 sur les marches de l’Independence Hall de Philadelphie aux États-unis que Masaryk proclamera l’indépendance de la Tchécoslovaquie.

La naissance de l’épopée slave de Mucha

Le fils de Tomáš Masaryk, Jan, épousa Frances Crane Leatherbee, la fille du millionnaire américain Charles Crane, qui fonda une chaire d’études slaves à l’université de Chicago. Ce dernier eut l’opportunité de rencontrer l’artiste Alfons Maria Mucha qui fit ses études à l’Académie Julian et l’Académie Colarossi à Montparnasse.

 

Le mécène américain financera l’éponyme Epopée slave peinte de 1910 à 1928 par Mucha (une vingtaine d’oeuvres monumentales autour de la mythologie de différents pays slaves ) qu’il offrira à la ville de Prague.Il  facilitera ainsi le retour de Mucha à Prague où l’artiste décorera des monuments tels que le Théâtre National ou encore la magnifique Maison Municipale où se déroule chaque année le festival de musique de Printemps de Prague la deuxième quinzaine de Juin.Ces architectures signent la grande époque de la Renaissance tchèque de la seconde moitié du XIX ème siècle durant laquelle les gens des campagnes environnantes allaient jusqu’à offrir leur argenterie pour participer à l’effort national!

 

 La France et l’amitié franco tchèque sont notoires dans l’histoire et notamment encore actuellement  avec la présence de certaines infrastructures tel que l’Institut Français de Prague. Par ailleurs, Mucha obtiendra un contrat de 6 ans auprès de la «  Divine » actrice française Sarah Bernhardt afin de réaliser diverses affiches de ses spectacles de théâtre: Gismonda, La dame aux camélias, Médée.

 

Les  » incontournables » à voir le temps d’un week -end

Je conseille vivement aux visiteurs qui ne pourront pas rester plus de 2 jours à Prague de commencer leur immersion avec AvantGarde Prague, agence réceptive francophone proposant des visites guidées en langue française et plus récemment en portugais dans la région de Bohême pour des petits groupes ou en individuel. J’ai pour ma part eu un très bon aperçu de la ville avec un guide privé durant 5 heures.
Mes thèmes favoris étant la diversité de l’architecture pragoise, l’art et les espaces verts sans oublier les nouveaux quartiers …suivez le guide! ( elle s’appelle Sylvie et je vous la recommande).

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/Café Imperial ©K.Hibbs

 

 

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ détail de mosaïque-Café Imperial ©K.Hibbs

Le Café Hotel Imperial

Un bijou de l’Art Déco pour sa façade dont on pourra découvrir les espaces intérieurs  le temps d’y boire un verre ou d’y déguster un věneček ou un Kremrole, pâtisseries typiquement tchèques. La grande salle de restaurant y est agrémentée de mosaïques de style Art Nouveau aux motifs floraux directement inspirés par les cultures méditerranéenne et égyptienne.
Des piliers recouverts de mosaïques inspirées par la faune et la flore ponctuent l’espace de la salle de restaurant. Au 19 ème siècle l’hôtel nommé alors À l’aigle noir devint la propriété de l’écrivain et politicien Vojtěch Náprstek. C’est entre 1913 et 1914 que l’architecte Jaroslav Benedikt dessina les plans et édifia le luxueux hôtel Art Déco que l’on peut découvrir aujourd’hui.

 

La Maison Municipale et son restaurant français

Dans le sud-est de la vieille ville, cet autre bijou de l’Art Nouveau est à  explorer à l’occasion d’un concert.Chaque année y prend place le prestigieux festival de musique Le Printemps de Prague  y réunissant des orchestres symphoniques,des musiques de chambre et des solistes  internationaux du 12 Mai jusqu’au 2 ou 3 Juin.

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ Marquise de la Maison Municipale ©K.Hibbs

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ coupole- Salle de concert -Maison Municipale ©K.Hibbs

L’orchestre philharmonique tchèque fut l’invité d’honneur de la première édition du festival. Cette manifestation est aussi une formidable opportunité pour la découverte de jeunes talents.Le foyer de la salle de concert dégage une atmosphère typiquement pragoise  avec un buffet où le public pourra déguster une coupe de champagne et des canapés  avant le concert.L’extérieur du bâtiment est de style néo baroque et a été conçu par Antonín Balšánek  et Osvald Polívka.

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr /Salle de concert -Maison Municipale ©K.Hibbs

Il remplace l’ancien Palais Royal du roi VenceslasIV.La façade est surmontée d’une impressionnante marquise en verre et ferronnerie.Les différents espaces intérieurs ont été décorés par des artistes appartenant au courant artistique sécessionniste qui se répandit dans tout l’empire austro hongrois et apparenté à l’Art Nouveau (Ladislav Šaloun ,Josef Vaclav Mylsbek, Alfons Mucha et de nombreux autres intervenants).La salle de concert Smetana a été décorée par Maximilian Svabinsky et peut recevoir 1200 auditeurs.Le rez- de -chaussée comporte un restaurant de style Art Nouveau ainsi que le café Slavia . Au sous-sol on peut flâner à sa guise pour découvrir d’autres espaces somptueux.

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr / Restaurant -Maison Municipale ©K.Hibbs

 

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr / statue du Restaurant -Maison Municipale ©K.Hibbs

 

Le Musée Mucha

Il fut ouvert au public en Février 1998 au sein du Palais Kaunicky en plein centre historique de Prague sous l’égide de l’entrepreneur Sebastian Pawlovski en partenariat avec la Fondation Mucha. Le musée est organisé en sept espaces différents et nous transporte dans la vie de  l’artiste à travers du mobilier familial, des photographies, des peintures à l’huile des pastels et une très belle collection d’affiches.On comprend également les sources d’inspiration de Mucha à travers les différentes muses qui l’ont inspiré.

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr / Musée Mucha© Fondation Mucha

 

 

La bibliothèque municipale dans le quartier de Stare Mesto

Située dans la vieille ville , elle est toute proche de la limite du quartier juif où un magnifique bas- relief plaqué sur un immeuble représente la silhouette d’une femme entourée de carpes, rue Kaprova ( traduction du mot carpe en tchèque).

 

 

 Saviez -vous que la carpe était un plat traditionnel de Noël  en  République tchèque?

 

Dans cette bibliothèque de quartier, j’ai été subjuguée par l’étonnante sculpture Idiom réalisée avec 8000 livres par le sculpteur slovaque Matej Krén .Cette oeuvre en forme de puit vertigineux symbolise la colonne de la connaissance.

 

 

Faire un détour par la place Venceslas et son café tramway

Cette grande place bordée de tilleuls, arbre symbole de la Tchéquie, a été le théâtre d’importants événements historiques qui s’y succédèrent:déclaration de la première République tchécoslovaque, manifestations durant la Révolution de Velours de 1989.La place était auparavant le fief des marchands de chevaux et constitue aujourd’hui la limite entre l’ancienne et la nouvelle ville de Prague. On peut y voir un des premiers tramways électriques qui avait été mis en service dans la ville, aujourd’hui transformé en café.

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr / Grand hôtel Europa-Place Venceslas©K.Hibbs

 

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr / ancienne ligne11 Tram-Place Venceslas©K.Hibbs

La Poste principale

Ce bâtiment de la deuxième moitié du XIX ème siècle est d’une discrétion extrême, c’est en rentrant dans le hall de cet immeuble bourgeois, décoré de statues que l’on débouchera sous sa grande verrière.

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr / La poste principale de Prague©K.Hibbs

Le Passage du Palais Lucerna et la statue du cheval à l’envers

Ce complexe architectural fut construit par la famille de l’ex président Václav Havel. Le passage est ponctué de lanternes à chaque entrée ,ce qui lui a valu son nom.C’est là également au Kino Lucerna , que furent tournées quelques scènes du film La Môme.

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ Kino Lucerna©K.Hibbs

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux/Cheval à l'envers de David Černý @K.Hibbs

On débouche sur une rotonde surmontée d’une grande coupole Art Nouveau où est suspendue l’étrange statue d’un cheval renversé surmonté d’un chevalier.Cette oeuvre surréaliste est signée par l’artiste David Černý  qui a par ailleurs réalisé une dizaine d’oeuvres disséminées dans Prague.
À ne pas manquer la Tête de Kafka ,sculpture cinétique faisant face à la mairie de la ville.

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux/ Tête de Kafka de David Černý @K.Hibbs

 

La synagogue Vieille-Nouvelle

Dès le XIII ème siècle la communauté juive de Prague est très importante et ce sont les tailleurs de pierre de l’atelier royal qui l’édifièrent au Moyen-âge.Une légende rapporte que dans les combles de la synagogue sont conservés les restes du Golem créé par le grand rabbi Loew pour protéger la communauté pragoise.Cette synagogue est la plus ancienne d’Europe.

 

My beautiful Prague/aufildeslieux/ synagogue Vieille Nouvelle @K.Hibbs

En traversant la rive de la Vltava

Un des avantages de Prague sont ses nombreux ponts qui permettent d ‘aller d’une rive à l’autre.

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux/ Pont Charles @ Photo Prague.net

Pour immortaliser la plus belle vue panoramique du Pont Charles, loin de la foule déchaînée (le lieu est envahi dès 7h du matin , notamment avec les nombreux photographes de catalogues de robes de mariées ), on trouvera le plus beau point de vue depuis le quai Smetana pour immortaliser à la fois le pont et le château de Prague en arrière plan.En traversant le  fleuve, le quartier de Malá Strana , berceau de l’art baroque,s’offre à nous avec son château, ses nombreux palais, ses églises, sans oublier le musée des instruments anciens.

 

My beautiful Prague/aufildeslieux/ Vue de Mala Strana @ K.Hibbs

 

Le belvédère de Petřín 

C’est sur la colline du même nom que les pragois se rendent pour se promener comme à la campagne. On pourra y accéder soit en funiculaire ou en gravissant ses 299 marches (pour les plus sportifs) depuis le monastère de Stahov. Je recommande cette visite aux beaux jours et à l’automne pour y découvrir son réseau de sentiers au milieu des vergers et sa roseraie magnifique au printemps.

 

My beautiful Prague/aufildeslieux/ Sur la colline de Petrin @ K.Hibbs

 

Mon quartier «  branché » favori

La partie sud du quartier de Holešovice est située au nord du fleuve de la Vltava sur la rive gauche de Prague. Initialement fief des artisans , du patrimoine industriel et des docks qui permettaient le transport des marchandises, Holešovice a été intégré à la ville de Prague au 19 ème siècle.

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/quartier de Holešovice@K.Hibbs

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ Centre Holport à Holešovice@K.Hibbs

Aujourd’hui y règnent les tendances contemporaines, le design ,les galeries d’art et les cafés branchés. J’ai particulièrement été séduite par le complexe Holport ( abréviation de Holešovice et du mot port), haut lieu de design contemporain qui a succédé à une usine de métallurgie bâtie en 1911. Holport est également un lieu de rencontre entre designers, architectes et tendances actuelles. Une petite pause au Phill’s corner pour ses smoothies servis en bocaux avec paille et son coin épicerie s’impose !

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ Café Phill's corner à Holešovice@K.Hibbs

 

 

Pousser une pointe jusqu’au château de Troja

Toujours sur la rive gauche de Prague, au nord-ouest de la ville, ce château baroque d’influence franco italienne se trouve en face du zoo de Prague. La construction du bâtiment commença en 1678 sous la houlette de l’architecte français Jean-Baptiste Mathey. De nombreuses peintures en trompe l’oeil décorent les salons en enfilade du château et les fresques ornant les plafonds du premier étage ont été réalisées par Francesco Marchetti et son fils Giovanni Francesco.Un escalier extérieur de style baroque donne directement sur les jardins du château. Jusqu’au 29 Octobre prochain , le public aura accès à l’exposition Pierre, stuc et terracotta, un hommage aux sculptures et décorations des jardins de Prague.

 

 

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ vue sur la cour du château de Troja@K.Hibbs

 *****

Mes adresses à Prague
Vols pour Prague:www.transavia.com

Se loger

Motel One Prague
Na Porici 1048/30
Prague1,110 00
www.motel-one.com

 

My beautiful Prague/aufildeslieux.fr/ accueil de l'hôtel Motel One@K.Hibbs

 

Visiter Prague 
Agence Avantgarde Prague
www.avantgarde-prague.fr
Différents itinéraires sont proposés à pied, en trottinette électrique et en segway.

 Mucha Museum
Panska 7,110 00 Prague
www.mucha.cz
Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00

 Maison Municipale
Náměstí Republiky 5,  Staré Město 11121 Prague
www.obecnidum.cz

 Café-Hôtel Imperial
Na porici 15,Nové Mesto ,110 00 Prague

 Bibliothèque municipale de Prague
Place mariale, 110 00 Prague

 Poste principale
Jindřišská 14, 110 00 Prague
ouverte les jours de 2h du matin à minuit.

Passage du Palais Lucerna
Vodičkova 36 ,110 00 Prague

 Synagogue Vieille-Nouvelle
Maiselova 18, Staré Město,11001 Prague

 Complexe Holport dans le quartier d’Holešovice

Komunardu 32, 17000 Prague
www.holport.com

 Café Phill’s corner
Komunardu 894/32,17000 Prague
www.phill’scorner.cz

Belvédère de Petřín ,accès en funiculaire devant le n° 17 rue Ujezd.

 Château de Troja
U Trojskeho Zamku 4/1,171 00 Prague-Troja

Tous mes remerciements à l’Office de tourisme tchèque de Paris, à l’agence AvantGardePrague et à Sylvie, sans oublier le festival du Printemps de Prague et la Fondation Mucha.

©Tous Droits réservés Katherine Hibbs et PhotoPrague.net

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 3/5]
My beautiful PragueEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes3/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire