20
Sep,2014

Seine Maritime: la (petite) Reine de l’Avenue Verte…

Avenue Verte_1 

Une Avenue Royale…..

 

Non… nous n’évoquerons pas la sérénissime Reine d’Angleterre mais nous nous attacherons plutôt à notre emblème national sportif et familial: le vélo !

Aufildeslieux vous propose une balade verte pour les prochaines vacances de la Toussaint qui vous conduira de Paris à Londres en traversant les magnifiques campagnes de la Seine maritime et ses falaises calcaires surplombant les plages de Dieppe.

Le trait d’union entre France et Angleterre, créé depuis juin 2012 et long de 406 kilomètres, se fera grâce au parcours de l’Avenue Verte (Greenway in English) ancienne voie ferrée désaffectée désormais goudronnée. On pourra embarquer sur un ferry au départ de Dieppe pour rejoindre la portion anglaise de l’Avenue verte à Newhaven.

 

 

Entre France et Angleterre

 

Huit départements en France jalonnent cette promenade au long cours: Paris, la Seine St Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Eure, le Val d’Oise, l’Oise et la Seine maritime. Cet itinéraire se fera à la carte et, pour les moins sportifs, sera envisageable en alternance avec le Transilien et le TER. Le tronçon Paris-Dieppe est l’option la plus courte et ne fait que …246 kilomètres! L’envisager le temps d’un weekend durant l’automne indien sera la période idéale.

 

Avenue Verte_2 

On pourra apprécier notamment une étape dans la ville thermale de Forges-les-eaux après laquelle on poursuivra l’itinéraire tout en côtoyant piétons, adeptes des rollers et écuyers sur 56 kilomètres en direction de Dieppe. Cette ville, premier port français de la coquille St-Jacques, fut également une station balnéaire chic où se rendirent les Parisiens dès les années 1824, inspirant par ailleurs un grand nombre de peintres impressionnistes pour sa lumière d’exception.

 

Avenue Verte_3 

L’Avenue Verte seinomarine offre de multiples haltes gourmandes notamment dans une jolie gare transformée en restaurant et lieu festif par Kathy Becquet il y a 4 ans.

Le QUAI-GOURMAND situé à Nesle-Saint-Saire a été labellisé café de pays.

Kathy y vend des produits du terroir et propose diverses animations et expositions d’artistes locaux. A ne pas manquer l’incontournable salade «Neu Neu» qui rend hommage au célèbre coeur de Neufchâtel, le plus ancien des fromages de Normandie! Une légende rapporte que durant la guerre de cent ans qui opposait les Plantagenêts aux Valois les jeunes filles normandes offraient des coeurs de Neufchâtel aux occupants Anglais …

 

Avenue Verte_4

 

 

 

 

 

Avenue Verte_5

 

 

 

En lisière de forêt d’Eawy

 

Une magnifique hêtraie de 7000 hectares sépare les vallées de la Varenne et de la Béthune. C’est à Bellencombre que les amoureux de produits laitiers découvriront la chevrerie du Val-de-Bures ainsi que les attelages de chevaux de trait flamands d’Elsa et de Ronan. Ici on a le soucis de traiter les espaces naturels dans le plus pur respect de l’environnement, ce qui explique sans doute la qualité des fromages produits par les chèvres laitières ! Ce lieu a vocation de ferme pédagogique où les enfants sont rois !

 

Avenue Verte_6

 

 

 

Avenue Verte_7 

 

 

 

Avenue Verte_8 

 

Canoë sur le cours tranquille de la Varenne

 

La jolie rivière se délie entre Saint Saëns et Dieppe, longée par la départementale 154 pour ceux qui préfèreront suivre la route en lacets ponctuée de bocages.

La descente vers la mer en canoë est ouverte aux néophytes qui croiseront avec un peu de chance des anguilles devenues rares!

Avenue Verte_9

 

Conservatoire du littoral: Dieppe et ses falaises de craie….

 

Des sorties liées à la biodiversité et au fonctionnement des marées sont proposées gratuitement le long du littoral d’Avril à fin Septembre. De Ste-Marguerite au cap d’Ailly on analysera la particularité des falaises crayeuses due l’accumulation de débris de coquillages il y a 60 millions d’années au fond de la mer.

Dans les rochers on pourra découvrir des tourteaux et des étrilles ainsi que des petits carrelets qui se reproduisent sur cette petite portion du littoral.

Les zones de moulières sont en pleine reconstitution grâce à la mission du conservatoire du littoral.

 

Avenue Verte_10 

 

 

Un château-musée qui regarde en direction du ciel….

 

Avenue Verte_11

Les Dieppois ont toujours été des découvreurs et des cartographes. De leurs lointains voyages les explorateurs rapportaient de précieuses cargaisons d’ivoires sculptés.

C’est d’ici, en haut de la falaise, que l’on a le spectacle éblouissant et coloré d’un ballet de cerfs-volants qui a lieu tous les deux ans.

Histoire à suivre dans quelques jours….

 

 

Tous mes remerciements au Comité Départemental du Tourisme en Seine-Maritime.

 

Guide pratique

www.avenuevertelondonparis.com/

Avenue Verte_12

 

 

Location de vélos pour l’Avenue Verte :

Vélo Loisir Passion

208 Rue du Bastringue

76440 Serqueux

Tel 06 88 10 39 73

*****

Location de canoës et de vélos pour explorer la Varenne :

Tel: 02 35 04 15 04

16 euros par personne pour une heure de descente avec retour en vélo.

Ferme pédagogique du Val-de-Bures:

Route des Longs Vallons

Le Val- de -Bures

76680 BELLENCOMBRE

Tél : 02 35 93 90 15

 

*****

 

Restaurant au Quai Gourmand

409 Route de Saint-Saire

76270 Nesle-Hodeng

Tel: 02 35 93 49 14

 

*****

Où dormir:

Gîte insolite:

Cabanes de La Chaussée

741 Rue du Duché, 76590 La Chaussée

02 35 84 91 90

Hôtel de la Plage

20 Boulevard de Verdun

76200 Dieppe

Tel: 02 35 84 18

 Capture d’écran 2014-09-20 à 14.15.39

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire