Cinéma,  Événements,  Expositions

Autour d’Eiffel

 Stéphanie Salmon est directrice des collections et en charge des expositions à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ici on compte quatre expositions annuelles et c’est à l’occasion de celle intitulée Autour d’Eiffel, présentée avant la sortie officielle du film de Martin Bourboulon, qu’a eu lieu cette visite dans le bâtiment revisité par l’architecte Renzo Piano. L’exposition durera jusqu’au 2 Octobre, incluant également les journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 Septembre. La scénographie déployée sur deux étages, nous invite à comprendre les réactions faites de critiques et d’engouement face à cette surprenante structure en acier. Un ensemble d’affiches de cinéma, de photos d’époque, de maquettes d’inventions ayant concouru à l’exposition universelle de 1889 sont présentées au public.

 

 

Autour d'Eiffel/aufildeslieux.fr/Petit cinématographe © FondationJéromeSeydoux-Pathé
Petit cinématographe © FondationJéromeSeydoux-Pathé

 

 

 

Les costumes du film, au style volontairement épuré, ont été spécialement créés pour Emma Mackey et Romain Duris par le costumier Thierry Delettre pour le tournage d’Eiffel. Durant la présentation en avant-première du film dans la salle de projection Charles Pathé, le réalisateur Martin Bourboulon a évoqué la reconstitution d’un des pieds de la Tour Eiffel, haut de 12 mètres pour les scènes de chantier. Stéphane Taillasson, le chef décorateur du film a pu ainsi renforcer les rapports de proportions et de perspectives. 

 

 

Autour d'Eiffel/aufildeslieux.fr/Costumes du film Eiffel ©Katherine Hibbs
Costumes du film Eiffel ©Katherine Hibbs

 

 

 

Autour d'Eiffel/aufildeslieux.fr/ EIFFEL-Le film © Fondation Seydoux-Pathé
EIFFEL-Le film © Fondation Seydoux-Pathé

 

 

 

Rencontre avec Stéphanie Salmon

Stéphanie Salmon: “La Tour Eiffel a été exploitée sous forme de produits dérivés, reproduite sur des assiettes commémoratives, des coupes-papiers , des encarts publicitaires ou encore des cartes postales colorisées. À cette période le photographe Henri Rivière, également créateur du théâtre d’ombres à Montmartre ( le fameux cabaret Le Chat Noir), va réaliser beaucoup d’images de l’édifice. Nous sommes au carrefour de la naissance des loisirs, notamment celle du cinéma. C’est une période où il y a une effervescence d’inventions à la veille de la seconde révolution industrielle. De nouvelles attractions sont proposées comme les fameux panoramas, la photographie instantanée avec du film et non plus des plaques de verre, les premiers photomatons ainsi que le phonographe d’Edison. L’inventeur en offrira un à Gustave Eiffel. Ce modèle d’appareil sera utilisé par Charles Pathé cinq ans plus tard dans les foires où, en échange de quelques centimes, on pourra écouter tout un répertoire populaire! L’année 1889 restera une année grandiose avec la venue de Buffalo Bill à Paris et un spectacle d’indiens qui prendra place sur la Tour EiffelCe monument emblématique est présent dans différents films d’opérateurs ayant filmé l’exposition universelle ainsi que dans une fiction comique muette “La course à la perruque”. De nombreuses comédies musicales hollywoodiennes tournées à Paris, confirmeront dans les années 50/60 que c’est un symbole du romantisme. La Tour Eiffel est une source d’inspiration intarissable pour les scénaristes et les cinéastes ” .

 

Autour d'Eiffel/aufildeslieux.fr/ La Course à la perruque© Fondation Seydoux-Pathé
La Course à la perruque© Fondation Seydoux-Pathé

 

Autour d'Eiffel/aufildeslieux.fr/ Assiette Buffalo Bill© Fondation Seydoux-Pathé
Assiette Buffalo Bill© Fondation Seydoux-Pathé

 

 

À propos de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec Sophie Seydoux

 

Aufildeslieux a pu rencontrer Sophie Seydoux à l’occasion de l’avant-première du film Eiffel diffusé dans sa salle de 68 places. Présidente de cette institution, Sophie Seydoux nous raconte l’histoire de celle-ci.

 

 

Autour d'Eiffel/aufildeslieux.fr/Sophie Seydoux© Photo Thomas Lang
Sophie Seydoux© Photo Thomas Lang

 

Sophie Seydoux: ” Pathé a plus de 125 ans et a été implantée dans le monde entier. Nous sommes la seule société au monde a avoir gardé l’ensemble de nos archives. Aucune société américaine ou française n’a gardé autant de documents  comme nous le faisons. J’ai commencé à travailler sur le fonds photo à la recherche des grands photographes et j’ai découvert des archives avec des contrats relatifs aux “Enfants du Paradis” entre autres. On s’est alors posé la question avec mon mari Jérôme Seydoux de la meilleure façon de pérenniser l’ensemble de cet incroyable fonds. Il nous a paru logique de faire construire ce lieu pour faire vivre l’histoire du cinéma en faisant appel à Renzo Piano, un architecte parmi les plus talentueux. Cette adresse a tout d’abord abrité le théâtre des Gobelins construit en 1869 et dont la façade est l’oeuvre d’Auguste Rodin, alors totalement inconnu ! La salle de spectacle à l’italienne comportait 800 places et des loges, accueillant des mises en scène majestueuses déclinées en de nombreux tableaux, ensuite ce fut le temps des spectacles de variétés puis enfin du cinéma.”

 

 

 Autour d'Eiffel/aufildeslieux.fr/Une partie des bâtiments de la Fondation Seydoux -Pathe©Katherine Hibbs
Une partie des bâtiments de la Fondation Seydoux -Pathe©Katherine Hibbs

 

 

 

Aujourd’hui la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé abrite l’ensemble des archives de Pathé films. C’est une Fondation reconnue d’utilité publique qui appartient à l’État et sur laquelle la famille Seydoux n’a pas de pouvoir. Il se trouve que j’en suis l’initiatrice et la présidente car j’avais cette idée très précise de pouvoir  partager et transmettre. Il fallait donc qu’à travers des expositions et des projections on puisse transmettre ce fonds et qu’existe la notion de partage. Cela se traduit par un bâtiment de 5 étages avec tout en haut un espace pour les chercheurs et les bureaux de l’équipe. Nous recevons principalement des  spécialistes qui travaillent sur l’histoire du cinéma. Deux autres étages constituent les réserves avec les affiches, les films, les contrats et tout ce qui concerne l’aspect juridique, sans compter l’évolution du cinéma et des comptes des filiales à l’international . Nous avons également tout le catalogue des films muets qui représentait au départ plus de 9000 films. Malheureusement beaucoup de bobines ont été utilisées pour le nitrate qu’elles contenaient afin de fabriquer de la poudre à canon pendant la guerre.

La Fondation s’est dotée d’une salle de projection avec 68 places. Cinq jours sur sept sont organisées des séances de films muets accompagnés par un pianiste, la plupart du temps en 35 mm car le grain de ce support se conserve de manière formidable. En ce moment nous organisons une carte blanche en l’honneur de Julien Duvivier qui sera suivie par un cycle sur le cinéma hongrois .Au premier étage nous présentons une galerie permanente dotée d’une collection de caméras et de projecteurs Pathé “.

Le film EIFFEL va commencer, cette projection sera en numérique. Notez bien sa sortie en salle le 13 Octobre prochain!

*****

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins- 75013 PARIS
Tel 01 83 79 18 96
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

 

 

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine

Séances de cinéma muet en ciné-concert

Les 17 et 18 septembre, la Salle Charles Pathé présentera  un programme de documentaires et de fictions mettant à l’honneur la Tour Eiffel et Paris sous la forme d’un ciné-concert avec la participation des élèves  du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Samedi et dimanche, séances à
10h30 – 11h30 -12h30 – 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30
Dans la limite des places disponibles .

 

– Visites guidées de la galerie des appareils

150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et 1980 sont exposés dans la galerie des appareils.  A travers un florilège d’appareils très différents les uns des autres le public pourra découvrir la richesse des techniques cinématographiques.

Samedi et dimanche, visites à
11h00 / 13h00 / 15h00 / 17h00
Dans la limite des places disponibles 

 

– Visite libre de l’exposition “Autour d’Eiffel”

Venez découvrir les multiples facettes de l’histoire de cette élégante Dame de fer.  L’exposition réunit une centaine de documents iconographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de collections privées. Elle présente également la préparation du tournage du film EIFFEL de Martin Bourboulon.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.