6
Août,2017

Au Pays des Ecrins

 

 

 Pour les amoureux de la randonnée, des sports d’eaux- vives et de patrimoine culturel, le Pays des Ecrins situé dans les Hautes Alpes reste une destination incontournable durant les beaux jours d’été et l’arrière saison. Sur les traces de l’alpiniste anglais Edward Whymper, vous pourrez profiter de 350 km de sentiers balisés et admirer depuis la vallée de la Vallouise, la Barre des écrins ,point culminant à 4102 mètres du Dauphiné et de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Le Pays des Ecrins s’étale sur 8 communes: L’Argentière- La Bessée, Champcella, Freissinières,Puy St Vincent,La Roche de Rame, St Martin de Queyrrieres,Vallouise- Pelvoux et les Vigneaux.

 

L’histoire guide les pas des randonneurs…..

à Dormillouse

Au départ de la vallée de la Freissinières, je me suis rendue à Dormillouse, seul hameau habité au coeur du Parc National des Ecrins.

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/Parc National des écrins©K.Hibbs

Cette vallée reste marquée par des épisodes historiques concernant la persécution des Vaudois, branche évangélique protestante qui fut initiée au Moyen Âge par le prédicateur Pierre Valdo,originaire de Lyon.Ce mouvement surnommé Fraternité des pauvres de Lyon subit maintes persécutions et massacres et trouva refuge dans les montagnes des Hautes Alpes. Louis XI qui mit fin momentanément à ces  tensions, donnera son nom à la commune de Vallouise.

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/Parc National des écrins©K.Hibbs

 

Dormillouse constitue un joli but de randonnée et il faudra compter à peu près 45 minutes pour y accéder depuis Freissinières. Une magnifique cascade se déverse en aval du site et mérite une halte tant visuelle que sonore! En chemin ne manquez pas d’observer les fleurs de cynorhodons (on en fait le fameux apéritif  » Gratte cul ») qui jalonnent le parcours.

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ cynorhodon-Parc National des écrins©K.Hibbs

C’est au coeur de ce hameau de charme que sera créée en 1824 la première école d’instituteurs sous la houlette de Félix Neff, un pasteur d’origine suisse. Tout commencera avec deux instituteurs recrutés dans le Queyras et les élèves venus des villages voisins seront logés sur place pour suivre les cours durant l’hiver, la plupart d ‘entre eux travaillant  sur les terres agricoles à la belle saison.Félix Neff s’investira totalement dans cette mission après avoir constaté la précarité de la condition paysanne. Ici l’hiver on se chauffait avec la chaleur des bêtes qui partageaient l’espace familial dans des conditions d’hygiène quasi inexistantes.Dans les années 1880, de nombreuses familles vaudoises partiront refaire leur vie en Algérie grâce à l’aide de l’église protestante qui leur allouera une petite somme d’argent pour acquérir un lopin de terre. Ces familles revinrent dans les Hautes Alpes vers 1902.

 

 

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ Ancienne école de Dormillouse--Parc National des écrins©K.Hibbs

 

L’école de Dormillouse est aujourd’hui avec son gîte et son restaurant, un lieu encore très imprégné par l’atmosphère de cette ancienne  institution. On peut encore apercevoir dans l ‘ancienne salle de classe le poêle à bois  installé par Félix Neff.

 

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ hameau de Dormillouse--Parc National des écrins©K.Hibbs

L’architecture traditionnelle est restée très présente dans le hameau ,notamment avec des traces de son passé vaudois matérialisé par un temple évangélique aujourd’hui désaffecté ou encore un ancien moulin à farine.Les cadrans solaires font également partie de la tradition locale. N’oubliez pas de faire une halte en haut du hameau pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la vallée et éventuellement poser vos sacs à dos pour vous ressourcer au gîte l’écrin de violette durant quelques jours!

 

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ hameau de Dormillouse--Vue au sommet du hameau de Dormillouse-Parc National des écrins©K.Hibbs

à L’Argentière -La- Bessée

Reconnue pour ses compétitions sportives en eaux-vives, L’Argentiere -La- Bessée a mis en oeuvre un centre régional de formation aux métiers d’ encadrement du canoë Kayak.

C’est aussi dans la vallée glaciaire du Fournel que les randonneurs chevronnés( 5heures de marche  et 752 mètres de dénivelé) pourront faire  le circuit en balcon de la Grande Cabane à l’Argentière- La- Bessée pour se rendre dans la réserve biologique des Deslioures classée Natura 2000 et y admirer ( sans les cueillir) les reines des Alpes.

 

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ Reine des Alpes© Cédric Dentant -Parc national des écrins

Reine des Alpes ©Cédric Dentant -Parc national des écrins

 

Les passionnés d’histoire feront le circuit, richement documenté par Thomas, guide conférencier, des anciennes mines d’argent du Fournel. Ce filon de plomb argentifère a donné son nom à l’Argentière -La- Bessée. La mine du Fournel date du Moyen âge. À cette période on attaquait les parois au feu pour lutter contre la dureté des parois. On construisait un bûcher avec de grosses quantités de bois et on y mettait le feu durant  plusieurs heures pour provoquer l’éclatement de la roche. Les anciens mirent au point des galeries d’aération de moins d’un mètre de hauteur et le bois était tiré dans des traîneaux.

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ La Mine d'argent du Fournel ©K.Hibbs

La mine fut ensuite abandonnée jusqu’au 19 ème siècle entre 1850 et 1870 où l’exploitation fut reprise par monsieur Suquet. Le minerai était ensuite enrichi dans l’usine installée le long de la rivière puis envoyé à Marseille.Au cours du 19 ème siècle 16 000 tonnes de minerai furent produits  et 18 tonnes d’argent obtenues.Les travailleurs ,majoritairement originaires du Piémont, disposaient d’une cantine sur place.Le Musée des Mines du Fournel propose une collection d’outils de la mine et un film historique de 15 minutes au premier étage de ses locaux.

 

Une parenthèse zen entre yoga et tisanes

 

Dans la Maison Abeil , après avoir usé les semelles de vos chaussures de randonnée ,vous pourrez totalement vous relaxer avec une initiation au hata yoga avec Arielle qui donnera le ton avec un coup de gong pour démarrer la séance.J’ai pour ma part adoré cette parenthèse de totale relaxation  …. la cerise sur le gâteau étant de plonger dans un sommeil profond et court! Cette ancienne ferme traditionnelle a été totalement modernisée par Arielle et son compagnon photographe, mêlant design et meubles chinés dans différents coins du monde.Quatre chambres, évoquant chacune une chanson,sont proposées en formule B&B .Des stages de yoga de plus longue durée sont également possibles.

 

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ séance de yoga à la Maison Abeil ©K.Hibbs

 

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ Vue depuis la Maison Abeil ©K.Hibbs

J’ai partagé une tisane party après ma séance de yoga avec les autres participants et Laetitia Giroux, spécialiste des plantes sauvages et médicinales. Enfant, elle parcourait la montagne pour cueillir les fleurs avec sa grand- mère  pour en apprendre les vertus secrètes.Vous aurez peut- être l’ occasion de croiser Laetitia un jeudi matin en train de vendre ses sachets labellisés Esprit Parc National sur le marché de Vallouise. Ce label est alloué à des produits préservant la biodiversité au sein du Parc des Ecrins.

 

 

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/ tisane -Reine des prés ©K.Hibbs

 

 

Saviez -vous que la reine- des -prés soignait les douleurs articulaires et les maux de tête ou que les bourgeons de pin étaient indiqués pour les affections des voies respiratoires ?

 

aupaysdesecrins/aufildeslieux.fr/douceurs de la Maison Abeil ©K.Hibbs

 

*****

Carte des randonnées au Pays des Ecrins

©Anaïs Longchamp/OT Pays des Ecrins

où loger au Pays des Ecrins:

Hôtel Restaurant L’Aiglière -05290 Puy-St -Vincent

www.hotel-aigliere.com

Tel/ ( +33) 04 92 23 30 59

à déguster absolument la délicieuse truite bleue des rivières du Pays des Ecrins!

Sauna et jacuzzi sur réservation.

*****

La Maison Abeil

14 Rue de serre-05120 L’Argentière

Chambres d’hôtes avec petit déjeuner

www.maisonabeil.fr

 Tel/ (+33) 06 75 23 98 66

 

*****

Gîte de l’école à Dormillouse

Tel/(+33) 6.99.90.49.57

*****

Dégustation et achat des tisanes de Laetitia Giroux

Atelier-séchoir Amarante

30 Avenue du Général de Gaulle

05120 L’Argentière-la-Bessée

Tel/ (+33) 06 20 96 55 87

*****

Découvrir les produits labellisés Esprit Parc National

www.espritparcnational.com

*****

Remerciements à l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Ecrins et Gaëlle Cartier Moreau

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 4/5]
Au Pays des EcrinsEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes4/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire