8
Fév,2015

Anne-Sophie Pic, une Chef d’exception…

A l’heure où le Guide Michelin a rendu sa copie, je voudrais avoir une pensée teintée d’admiration pour Anne-Sophie Pic qui conserve ses trois étoiles à Valence et une étoile pour la Dame de Pic à Paris.

Photo 1

La Maison Pic à Valence….

Anne-Sophie se destinait à des études de commerce dans le domaine du luxe alors que son père Jacques tenait la Maison Pic en bordure de la Nationale 7, devenue aujourd’hui l’Avenue Victor Hugo à Valence. Le destin en décida autrement pour celle qui devait devenir la Meilleure Chef du Monde en 2011… Jacques, disparaît trop tôt et Anne- Sophie, quelques années plus tard décidera de reprendre l’affaire familiale. Totalement autodidacte, elle se laissera mener par ses souvenirs olfactifs de petite fille qui s’immisçait dans les cuisines du restaurant. C’est sa sensibilité instinctive qui la guidera, la fera innover et s’attaquer à des produits parfois ingrats, les rendant attractifs et indispensables grâce à des recettes inventives.

Photo 2

Ce qui m’a amusée en arrivant dans les salons de la Maison Pic c’est l’incroyable collection de Guides Michelin que l’on peut parcourir dans une vitrine, témoins d’un destin fabuleux ! le long couloir poudré de gris et de rose nous mène au restaurant gastronomique devant lequel s’ouvre une large baie vitrée donnant sur un jardin.. La décoration,singulière, y défie tous les codes du classicisme: armoire grand- mère dans laquelle est suspendu un lustre, plaques de fourneaux accrochées verticalement comme des tableaux de maîtres… L’expérimentation va des assiettes jusqu’au décor et l’on n’est pas déçu !

Photo 3

Photo 4

Photo 5

L’Art de transmettre ….

C’est en 2008 que cette énergique autodidacte a ouvert l’école de cuisine Scook de Valence.

Tous les publics sont bienvenus: particuliers, enfants et adultes. On vous proposera une formule Scookado ou encore Scookid et il sera possible pour une entreprise de privatiser la salle à manger hyper contemporaine du 1er étage.

Au rez- de- chaussée une boutique dédiée aux arts de la table vous donnera mille idées de décoration et de «petits trucs» pour agrémenter votre approche de la cuisine… façon Anne-Sophie Pic!

Photo 6

Photo  7

Photo  8

Daily Pic, la Cantine gourmande

Dernière née en 2014 dans le giron familial dont David Sinapian, l’époux d’Anne-Sophie tient les rennes, Daily Pic ( la Cantine Gourmande) propose dans un décor acidulé des «Pic of the day».

Photo 9

C Photo  10

Le principe est simple, muni d’un joli panier vous vous servez en produits frais du jour: petite verrine de crème de courgettes au curry, volaille au gingembre, chou, framboise, violette… Au comptoir on vous confiera un minuteur tout rond qui sonnera quand votre plat sera chaud et que vous pourrez aller récupérer. Ici on pratique des prix doux pour des plats frais et de qualité !

L’Interview….

Grâce à beaucoup de pugnacité que j’ai pu, pour conclure ce billet,obtenir l’interview de celle qui fait désormais partie du Gotha de la gastronomie française!

C Photo 11

aufildeslieux: Comment est perçue une femme Chef dans le monde de la gastronomie?

Anne-Sophie Pic: Aujourd’hui les femmes ont toutes leur place dans les brigades,le métier se féminise..

AFDL: Pouvez- vous me parler de la genèse de l’école Scook et de Daily Pic?

ASP: Pour Scook j’avais envie de transmettre et de partager le goût de cuisiner. Cette école s’adresse aux adultes et aux enfants. Avec mon équipe, nous avons élaboré un programme de cours qui puisse satisfaire toutes les envies selon le temps disponible et le niveau de chacun. Daily Pic, ma dernière création, c’est la cantine de qualité telle que je l’ai toujours imaginée: de petits plats frais à base de produits de saison, cuisinés au plus juste de leurs saveurs dans les cuisines de la Maison Pic, avec une touche de raffinement pour rendre le quotidien encore meilleur…

AFDL: qui a réalisé le décor de vos divers lieux?

ASP: Bruno Borrione a signé le design de l’hôtel, des salons et du restaurant de la Maison Pic à Valence. Frédéric Berthier a imaginé le décor de Daily Pic.

AFDL: Vous allez ouvrir prochainement un restaurant à New York, quelles sont les attentes du public américain et vôtre concept a-t-il été adapté en rapport avec une culture assez différente de la nôtre en termes culinaires?

ASP: Le Public américain est très exigeant, friand de concepts novateurs et exprimant beaucoup d’attentes vis-à-vis de la cuisine française. C’est en toute humilité que je travaille sur ce projet en étant très attentive au terroir dans lequel je m’inscris.

 

 

Maison Pic

285 Avenue Victor Hugo

26000 Valence

www.pic-valence.fr

***

DailyPic

3 Place Championnet

26000 Valence

***

Scook

243 Avenue Victor Hugo

26000 Valence

www.scook.fr

***

La Dame de Pic

www.ladamedepic.fr

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Anne-Sophie Pic, une Chef d’exception…Ecris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 1evaluations visiteur



Mots clés: , ,

A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire