22
Sep,2016

3 bonnes raisons d ‘aller à Tarragone

 

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/statue de César Auguste©K.Hibbs

 

Barcelone et Gaudi sont devenus des incontournables, mais il y a au moins 3 bonnes raisons pour pousser une pointe jusqu’à Tarragone, la province la plus au sud de la Catalogne.La ville vibre au rythme de nombreuses fêtes populaires, d’une signature gastronomique à la fois originale et attachée aux traditions sans oublier une histoire très riche depuis l’antiquité romaine.

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/Musée national d'archéologie©K.Hibbs

 

 

 Tarragone, un livre ouvert sur l’histoire

Le mois d’Octobre est idéal pour découvrir cette ville colonisée tour à tour par les Romains et les wizigoths. On s’y promènera en revivant les différentes séquences historiques qui s’enchevêtrent harmonieusement au fil des quartiers et des rues.

 La première grande phase d’urbanisation de Tarragone date d’au moins 2000 ans avec l’arrivée de César Auguste qui y gouverna à distance l’Empire romain pendant deux ans. À l’époque, 3500 mètres de murailles cernaient la Tarraco Romana  comprenant un cirque de 7 hectares où avaient lieu de nombreuses courses de quadriges et de combats de gladiateurs. Cet ensemble archéologique inscrit au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, est très représentatif de l’ancienne hispanie romaine. Une grande partie de ce précieux héritage a été enterrée sous des édifices datant du XIX ème siècle.

Au Moyen- âge Tarragone,devenue un important centre ecclésiastique, se retrouve ceinturée par une deuxième muraille, le mur vell datant du XII ème siècle, partiellement conservé de nos jours entre carrer dels ferrers et carrer de l’enrajolat.

 

 

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/ La Cathédrale de Santa Tecla©K.Hibbs

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/ aufildeslieux.fr/ L'autel de Santa Tecla©K.Hibbs

 3 bonnes raisons d'aller à tarragone/ aufildeslieux.fr/ extérieur Cathédrale de Santa Tecla©K.Hibbs

Sur les hauteurs de la vieille ville, à l’emplacement de l’ancien forum romain dédié à Auguste,trône la cathédrale de Santa Tecla, patronne de la ville. Cet ensemble artistique médiéval témoigne de la transition du style roman au gothique. Tarragone résista vaillamment à différentes épreuves : invasion par les musulmans, épidémies de peste ou encore guerre civile catalane au XV ème siècle. S’en suivirent des attaques de pirates venus par la Méditerranée durant deux siècles.

L’art du renouveau

L’immense solidarité de ses habitants a participé, hier et aujourd’hui, à la gaité et à l’énergie de la ville. Quand arriva le phylloxera au XIX ème, les agriculteurs de Reus , grosse ville de marchés à l’intérieur des terres, arrachèrent les vignes faisant pousser des oliviers et des noisetiers. Toutes ces denrées transitaient par le port de Tarragone ce qui revitalisera l’économie locale et permettra le libre échange avec l’Amérique.

La ville dépasse alors les frontières de ses murailles légendaires , on y crée de grandes artères telles que la Rambla Nova qui devient le trait d’union entre le centre ville et le balcon de la Méditerranée avec son quartier de pêcheurs d’El Serrallo.

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/ aufildeslieux.fr/ Confrérie des pêcheurs©K.Hibbs

Les architectes modernistes signent ce renouveau au début du XX ème siècle conjointement avec un mouvement catalaniste très fort soutenu par l’ architecte moderniste Llùis Domenech i Montaner très actif à Barcelone, Tarragone et Reus. Ramon Salas i Ricoma signera également son habitation à Tarragone sous le seing du modernisme catalan.

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/ aufildeslieux.fr/ façade moderniste de Ramon Salas©K.Hibbs

 

En Octobre la 26 ème édition du concours de castells

Le weekend du 1 er et 2 Octobre prochain aura lieu le 26 ème concours international de castells ( tours humaines) dans les anciennes arènes de la Tarragone. Cette tradition populaire majeure catalane réunira 7500 castellers venus de toute la catalogne. Chaque groupe, ou colla porte ses couleurs et fera des démonstrations de différentes figures pouvant aller jusqu’à 10 étages.Cet art témoigne de la grande solidarité et ciment social dans chacune de ces corporations.

 

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/ aufildeslieux.fr/ statue d'une colla de castellers©K.Hibbs

 Les membres d’une colla se réunissent chaque semaine pour répéter et construire cette architecture humaine à la fois complexe et éphémère. Un grand moment à découvrir et à vivre en famille.

 

Catalogne : Région européenne de la gastronomie 2016

Tarragone est une véritable carte aux trésors pour y dénicher des restaurants aux recettes d’exception, héritage des phéniciens , des grecs et des romains.
Nous sommes ici au royaume des fruits secs, des tomates, de l’huile d’olive sans compter de nombreuses variétés de poissons venus tout droit de la Méditerranée qui borde Tarragone.

Du Pa amb tomàquet à la crème catalane au Palau del Barò

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/ aufildeslieux.fr/Pa amb tomàquet ©K.Hibbs

 

 

C’est dans cet ancien palais, demeure du Baron des Quatre tours, Carles de Morénes i Caçador, que l’on pourra s’attabler dans un décor raffiné et coloré tout en profitant de deux «  incontournables » 100% catalans :
le Pa amb tomaquet, grand classique catalan, est une tartine de pain recouverte de tomate réduite en pâte relevée avec de l’huile d’olive et de l’ail écrasé. Elle est souvent servie en entrée et agrémentée de charcuterie telle que des lamelles de jambon ibérique accompagnées de croquettes au fromage.

Mon péché mignon : la crème catalane !

Manger une crème catalane au Palau del Barò  fait partie de ces petits plaisirs indéniables qui se prolongent aux confins de la lumière d’une belle après- midi.

 

 

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/ aufildeslieux.fr/crema catalana©K.Hibbs

 

La cuisine salée – sucrée chez El Terrat

Vue imprenable sur la méditerranée depuis cette adresse chic et avant garde où œuvre le chef Jordi Boronat. Ici la beauté zen des plats ravira vos yeux et vos papilles.
Cette cuisine catalane moderne des accents venus d’Asie, un vrai patchwork culturel !

 

 

3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/cevice-de-ravioli-aux-crevettes-avec-lait-de-coco©K.Hibbs

 

3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/ aufildeslieux.fr/sashimi-de-thonavec-compote-gingembre©K.Hibbs

3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/sushi-frit-maki-de-poisson-et-algues©K.Hibbs

La Pâtisserie Rabasó et sa brioche traditionnelle

Durant les fêtes mettant à l’honneur le solstice d’été la Sant Joan est une des plus prisées par les Tarragonais. Le soir de cette célébration,la nuit du 23 au 24 Juin, les catalans achètent massivement la coca, pâtisserie briochée datant du Moyen âge pour la manger autour d’un repas familial la nuit de la Sant- Joan surnommée la verbena.

 3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/ coca aux pignons de pin©K.Hibbs

    3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/ coca aux fruits confits©K.Hibbs

 

On la consomme sous trois formes :
La coca se mange salée ou sucrée avec des fruits confits ou des pignons La crème pâtissière avec laquelle elle est garnie est mélangée à des « cheveux d’ange ». Ces fines lamelles proviennent d’une citrouille sucrée confite, cultivée en Amérique du sud. La brioche est ensuite dorée au jaune d’oeuf à sa surface puis recouverte soit de fruits confits ou de pignons.
Une version salée de la coca est réalisée avec des lamelles de porc, les chichafones, que l’on consomme également durant la Sant Joan.
La pâtisserie Rabasó , anciennement la laiterie de la grand- mère, est une entreprise familiale où une équipe de trois pâtissiers œuvre dès 5 heures du matin, ce lieu est une véritable institution à Tarragone.

*****

Mes bonnes adresses gourmandes:

 

  3 bonnes raisons d'aller à Tarragone/aufildeslieux.fr/ quartier vieille ville©K.Hibbs

 

 Restaurant Palau del Barò

Carrer Santa Anna 3-43003 Tarragone

www.palaudelbaro.com

 *****

 

Restaurant El Terrat

Carrer Pons d’Icart-43004 Tarragone

www.elterratrestaurant.com

 *****

 

Restaurant Les Coques

Carrer se Sant Llorenç -43003 Tarragone

www.les-coques.com

 *****

 

Restaurant Balandra

Carrer Espinach 18-43003 Tarragone

www.balandra.cat

 *****

Lola Tapas

Plaça de la Font 47-43003 Tarragone

Tel/ +34 977 212 579

*****

Pâtisserie Rabasó

Carrer Merceria-43003 Tarragone

*****

 

Où se loger:

Hôtel SB Ciutat de Tarragona

www.hotelciutatdetarragona.com

Voir le concours de castellers les 1 &2 Octobre 2016:

www.tarragonaturisme.cat

 *****

 

Remerciements à la Generalitat de Catalunya-Tourisme de Catalogne et à l’Office de Tourisme de Tarragone.

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 1/5]
3 bonnes raisons d ‘aller à TarragoneEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire